Les comètes sont avec les éclipses, les signes majeurs et angoissants dans lesquels les hommes, des premières civilisations jusqu'à l'aube des temps modernes, ont vu l'annonce de grandes catastrophes collectives ou de bouleversements de destins exceptionnels tels que l'assassinat de César, l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le conquérant.
On dit aussi qu'elle aurait pu apporter la vie sur Terre mais elle pourrait aussi la balayer en quelques minutes.
C'est seulement au XVIII ème siècle et grâce à Newton et Halley que l'on découvre que les comètes sont des astres particuliers obéissant aux même lois que les planètes mais surtout depuis le passage de la comète de Halley en 1986 puis Hyakutake (1996) et Hale-Bopp (1997) que nos connaissances sur ces corps on considérablement progressé.
Une vingtaine de comètes sont découvertes chaque année et sont nommée par le nom de leur(s) découvreur(s).On en recense aujourd'hui 710, qui sont classé selon leur fréquence et rythme de passage, et le temps qui leur faut pour repasser aux alentours du soleil.
Dans ce dossier, nous présenterons les comètes puis nous verrons l'éventualité d'une collision avec la terre afin de savoir si elles représentent un réel danger pour la continuité vie sur Terre.